Traitement du mérule : un champignon lignivore dangereux

Le mérule est un champignon lignivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit de bois et prolifère dans un milieu humide. Remarquable au début à sa couleur orangée, il prend ensuite, dans sa phase avancée, l’aspect de toiles d’araignée. La prolifération du mérule peut être très rapide si l’environnement est humide, le climat tempéré, le bâtiment mal entretenu et le bois confiné.

Constituant un danger pour le bâtiment et les personnes, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour effectuer un traitement mérule, complété par un traitement contre l’humidité.

Les dangers du mérule

Surnommé « lèpre des maisons », le mérule est un véritable danger pour les bâtiments. Se développant dans la structure du bois, il est difficile à détecter et s’il est détecté trop tard, les conséquences peuvent être gravissimes. En effet, ce champignon favorise la moisissure, fragilise les charpentes et peut aller jusqu’à rendre des logements inhabitables et impossibles à réparer. Cela entraîne l’obligation de démolir les murs, voire la totalité de la maison, et de brûler les parties infestées.

Si le mérule est détecté à temps grâce à un diagnostic réalisé par nos professionnels, un traitement mérule est possible. Un fongicide certifié biocide est appliqué tous les 20 cm, la ventilation doit être rénovée ou installée, et les parties endommagées sont embellies.

Diagnostic mérule : l’avis de l’expert

Bien que le diagnostic mérule ne soit pas légalement obligatoire, il est fortement recommandé en cas de suspicion. En effet, si le mérule venait à se manifester après une vente, le vendeur s’exposerait à des recours en responsabilité devant les tribunaux pour vice caché, encourant l’annulation de la vente, de possibles sanctions financières ou l’obligation d’effectuer des travaux.

Plusieurs cas d’infestation de mérule ayant été signalés en Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65), nous vous recommandons la réalisation du diagnostic mérule si une ou plusieurs de ces conditions sont réunies :

  • traces d’humidité ou d’infiltrations dans les murs,
  • présence d’une odeur de champignon,
  • parties de bois gondolées ou ramollies,
  • traces blanches ou poussières orangées sur le bois,
  • bâtiment abandonné et mal aéré depuis longtemps,
  • situation de la commune en zone à risque,
  • isolation trop dense du bois.

Notre zone d’intervention

Spécialistes de la protection de l’habitat et des industries, nous sommes situés dans les Landes et nous déplaçons dans les départements limitrophes, à savoir le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Nous nous déplaçons dans le cadre d’un diagnostic mérule et, si celui-ci s’avère positif, nous sommes qualifiés pour effectuer le traitement du mérule.

Votre devis pour le traitement de mérule

Vous avez un doute quant à la présence du mérule dans vos structures en bois ? Qu’il s’agisse d’une habitation ou d’une industrie, demandez votre devis pour un traitement efficace et durable.