Traitement humidité : lutter contre les remontées capillaires

Les problèmes d’humidité ne sont pas à prendre à la légère. Elle favorise le développement de champignons comme le mérule, de bactéries et d’acariens, et a un impact néfaste sur la santé (affections respiratoires, toux chroniques, bronchite, asthme ou pneumonie). Côté bâtiment, elle favorise la dégradation des matériaux en pierre, brique, plâtre qui doivent être réparés.

Un exemple de traitement contre l’humidité dont nous sommes fiers : celui de l’Abbaye de Saint-Sever, alors en cours de rénovation en 2015. Ce monument historique, et classé Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO au titre du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, a nécessité un traitement particulier au vue de son ancienneté.

qualibat

Entreprise certifiée Qualibat Assèchement des murs

Diagnostic humidité

Vous avez remarqué des signes d’humidité comme de la moisissure, de la condensation ou encore des murs humides ? Faites appel à nos professionnels pour effectuer un diagnostic humidité complet et définir s’il s’agit d’un problème d’humidité lié à un problème de ventilation, à des remontées capillaires ou à des infiltrations.
Selon la situation, le traitement n’est pas le même et des connaissances et compétences techniques sont nécessaires.

Traitement humidité des murs

Le traitement des remontées capillaires dans un logement permet de résoudre certains problèmes d’humidité. Pour faire face à ce type de problème, divers traitements sont possibles selon les situations d’humidité ascensionnelle.

Pierres

Murs enterrés

Dans ce cas de figure, les solutions d’étanchéité pour murs enterrés ne sont appliquées que sur la face extérieure du mur. Traiter la surface intérieure empêcherait le mur de respirer et augmenterait significativement les dégradations liées aux infiltrations d’eau et remontées capillaires.

Le traitement des murs enterrés comprend :

  • le drainage des murs,
  • l’imperméabilisation des murs enterrés, avec des solutions d’étanchéité à base de ciment mélangé à des liants hydrauliques ou de bitume.

Murs extérieurs

Très souvent au contact de l’eau, les murs de fondations sont sujet à des remontées capillaires. Selon leur degré de porosité et de perméabilité, les murs absorbent l’humidité qui peut remonter jusqu’à 1,50 m. C’est ce qu’on appelle la « frange de capillarité ».

Deux solutions existent pour le traitement des murs extérieurs :

  • refaire les joints abîmés de la façade,
  • pulvériser un hydrofuge sur la façade extérieure.

Contactez nos professionnels du traitement contre l’humidité

Les cas de remontée capillaire et d’humidité ascensionnelle sont assez récurrents. La porosité des murs associée à une forte hygrométrie des sols en sont les causes principales et sont à la source des dégâts structurels de votre bâtisse.

Comme nous sommes certifiés Qualibat Assèchement des murs, notre expertise nous permet d’intervenir efficacement et de proposer des solutions durables pour votre logement, bâtiment industriel ou bâtiment historique.

Votre devis pour le traitement contre l’humidité

Vous vivez dans une zone humide ? Vous avez remarqué des traces d’humidité sur vos murs ? Soyez réactif et demandez votre devis pour un traitement d’humidité.