Termites : diagnostic et traitements anti-termites

Le termite est l’un des ennemis naturels du bois de charpente. Une fois la colonie installée, elle provoque d’importants dégâts structurels. Dans certains départements de France, des régions entières sont infestées et nécessitent des précautions particulières.

Le traitement du bois contre les insectes xylophages est donc primordial pour assurer la sécurité des personnes mais aussi la pérennité du bâtiment. Protect habitat 40 agit contre ces petits nuisibles à travers un traitement préventif ou curatif de la charpente.

Les essaims de termites : comment ça marche ?

Chaque année, les premières chaleurs du printemps marquent le début de la saison des termites. Un phénomène signifiant le début du cycle de vie des termites : les termites volants essaiment avec d’autres individus d’une colonie différente pour se reproduire mais aussi pour fonder de nouvelles colonies.

Ce n’est qu’ensuite que cet insecte xylophage perd ses ailes et trouve un lieu adéquat pour pondre ses œufs.

Termites et termites volantes

Souvent confondus avec les fourmis volantes, le termite volant peut être différencié en l’observant attentivement. Généralement de couleur beige ou marron clair selon l’espèce, leurs antennes sont droites avec une légère courbe et leurs ailes blanches et translucides sont de même longueur. Quant à leur abdomen, il est épais et en un seul bloc, sans rétrécissement entre la cage thoracique et l’abdomen.

Les fourmis, à contrario, sont de couleur sombre (il n’existe pas de fourmi blanche), ont des antennes courbées, des ailes de longueur différente et un corps rétréci entre la cage thoracique et l’abdomen.

Diagnostic termites : obligatoire ou non ?

Vous habitez dans une zone infestée par les termites et souhaitez vendre ou louer un bien immobilier d’immeubles bâtis (maison, appartement, local d’activité, etc.). Dans ce cas, un diagnostic termites est obligatoire. Celui-ci doit être réalisé sur l’ensemble des revêtements de l’habitation par un professionnel certifié.

Ce diagnostic a deux objectifs

1- Assurer la sécurité des personnes et la protection des biens.

2- L’élimination des insectes du bâtiment.

L’éradication des termites permet de réduire et de limiter leur propagation dans votre habitation, bâtiment industriel, ou culturel et historique. Si le diagnostic se révèle positif à la présence de termites dans les éléments structurels en bois, cela représente un risque pour les personnes et les biens.

Se débarrasser des termites : quelles options ?

Difficiles à éradiquer durablement, le traitement des termites doit être réalisé par des spécialistes. Plusieurs options d’éradication sont possibles selon la situation.

  • Barrières anti-termites pour une protection rapide et durable (plusieurs années) sur une zone localisée.
  • Appâts contre les termites.
  • Film anti-termite visant l´élimination de la colonie de termites souterrains s´attaquant à la construction.

Après l’élimination de la colonie de termites dans une zone infestée, un suivi et une surveillance du bâtiment doivent être mis en place pour intervenir le plus tôt possible en cas de nouvelle attaque.

Des professionnels certifiés pour le traitement des termites

Véritable fléau pour les structures en bois, l’infestation des termites doit être décelée et traitée le plus tôt possible. L’entreprise Protect Habitat 40 met en œuvre des techniques ciblées, suivant une méthodologie précise et parfaitement adaptée au traitement des termites.

Votre devis pour le traitement de termites

Vous avez un projet de vente ou de location immobilière ? Vous habitez dans une zone infestée et craignez une invasion de termites ?

Faites appel à nos services pour un diagnostic termites et un traitement efficace et durable contre ces insectes.